Algarve Culinaire, Dîner et Boire

Le Portugal et l’Algarve ont beaucoup à offrir en termes de nourriture et de boisson. Le vin de Porto, le vin du Douro, le vin mousseux Vinho Verde, le poulet épicé piri piri, le pastel de nata et l’Algarve est célèbre pour ses fruits de mer frais et sa cataplana. Quiconque a des vacances d’hiver pendant une période plus longue ne mange pas au restaurant tous les soirs. Ainsi, les visiteurs d’hiver qui aiment cuisiner peuvent essayer la cuisine portugaise. Les ingrédients frais sont facilement disponibles et il y a beaucoup de choix, à la fois aux supermarchés et sur les marchés locaux chaleureux. Les grands supermarchés vendent, entre autres, des produits directement de l’agriculteur et il y a aussi de nombreux marchés de village accueillants pour s’approvisionner en légumes, viande et bonbons. A Portimão au Mercado Municipal, mais aussi à Silves, vous pouvez acheter le poisson le plus frais, avec bien sûr les fameuses sardines. Loulé a un grand marché couvert et tous les samedis matins, le plus grand marché de l’Algarve s’y déroule. Un régal pour les vrais gourmets. Que vous mangiez au restaurant ou que vous cuisiniez vous-même, la cuisine portugaise propose les saveurs, les pâtisseries, les odeurs et les plats les plus délicieux et nous en avons répertorié quelques-uns pour vous.

Pastel de Nata.
La pâte à la crème est délicieusement sucrée et peut être achetée dans la pasteleria, la boulangerie. Rendu célèbre par Pasteis de Belem à Lisbonne, il a maintenant également trouvé son chemin dans d’autres parties de l’Europe. Pour ceux qui aimeraient apprendre à le fabriquer eux-mêmes pendant leurs vacances d’hiver, il y a des ateliers aux pastelerias et parfois chez un local.

Poisson Frais Culinaire Algarve

Cataplana.
Le plat à une casserole dans la casserole ronde en cuivre, la cataplana. Il existe plusieurs plats, mais le plus connu est celui des fruits de mer comme les moules, les tomates, les poivrons et les pommes de terre. Tous les ingrédients sont cuits à la vapeur dans la casserole en cuivre avec le couvercle convexe. La casserole est un beau souvenir à emporter à la maison et peut être achetée au grand supermarché autour de Carvoeiro et Portimao.

Frango Piri.
Poulet épicé servi avec salade de tomates et frites maison originaire de Guia, «O Capital do Frango» comme on l’appelle. Pendant ce temps, le plat est devenu populaire partout en dehors du Portugal et n’est pas trop compliqué à préparer soi-même. Prenez le poulet, l’huile et beaucoup, beaucoup de piri piri, l’ail et faites griller.

Tarte ou torte de Amêndoa.
L’amandier a probablement été amené en Algarve par les Maures. La fleur d’amandier peut être admirée par les hibernateurs dès janvier et les amandes peuvent être cueillies à l’automne. A partir des amandes, le massepain en forme de fruit, entre autres, est fabriqué et disponible toute l’année. La tarte de amandoa est un gâteau traditionnel à base de farine, de sucre, de beurre et d’amandes et est souvent consommé en dessert.

Sopa de Abóbora e Castahnas.
Ou soupe aux marrons. Aux alentours de la Saint-Martin en novembre, les châtaignes du Portugal sont mûres et tombent des arbres. Les marchands de châtaignes apparaissent aux rues avec leurs charrettes, répandant la douce odeur familière des châtaignes grillées. La soupe est faite avec des châtaignes et de la citrouille ou de la pomme de terre et se mange avec du pain comme le pão caseiro.

Bon appétit, hibernateurs!